Home Sports Tout savoir sur Joao Felix

Tout savoir sur Joao Felix


On ne devient pas le quatrième joueur le plus cher de l’histoire sans aucune raison. Et Joao Felix, qui, à 19 ans, a rejoint l’Atletico Madrid pour environ 127 millions d’euros, en est la preuve.

Une spectaculaire saison révélatrice avec le Benfica en 2018/19 lui a valu ce transfert astronomique vers la capitale espagnole où, malgré une adaptation délicate, il a réalisé de bonnes performances et même remporté la Liga cette saison.

Joao Felix

Felix n’a pas tout le temps vu la vie en rose à l’Atletico / Soccrates Images/Getty Images

Bien que son passage à l’Atleti n’ait pas été de tout repos, Félix est resté un élément essentiel de l’équipe nationale du Portugal et sera assurément parmi les talents à surveiller lors de l’Euro 2020. Focus.

Un début de saison époustouflant entravé à mi-parcours lorsque Felix a été victime d’un coup, puis d’une pause forcée due au COVID-19 et, plus récemment, d’une blessure à la cheville. Depuis décembre, le joueur de 21 ans n’a joué qu’une seule fois un match complet. Cependant, malgré son manque de temps de jeu, il a impressionné lorsqu’il a joué.

Après avoir inscrit six buts et délivré une passe décisive lors de sa première saison avec les Colchoneros, il en a inscrit sept et délivré six autres lors du dernier exercice.

Ce résultat est d’autant plus impressionnant que plus de la moitié de ses apparitions en championnat cette saison ont eu lieu en sortie de banc, ce qui signifie qu’il inscrit un but toutes les 118 minutes en Liga. Pas si minable que ça, Joao.

Sa remarquable polyvalence offensive lui a permis d’être utilisé dans une variété de rôles différents tout au long de sa carrière.

L’entraîneur portugais Fernando Santos a déjà utilisé Felix sur le côté gauche ou en tant qu’attaquant, tandis que Simeone l’a surtout utilisé à droite lors de la première saison du jeune homme à l’Atléti. Cependant, tous deux ont récemment déployé le joueur de 21 ans derrière l’attaquant principal, sans doute sa position la plus efficace.

Felix s’épanouit lorsqu’il est chargé de faire le lien entre le milieu de terrain et l’attaque, utilisant sa vision impressionnante, ses dribbles et ses passes pour faire progresser son équipe. L’attaquant possède également un sens aigu du but, qu’il s’agisse de courses tardives ou de l’utilisation de son sens du placement pour obtenir des chiffres respectables – par exemple, Felix a marqué 15 buts en 26 matchs de Liga NOS en jouant en tant que numéro 10 pour Benfica lors de la saison 2018/19.

Felix a déjà été comparé à la légende brésilienne Kaka. Bien qu’ils partagent un même esprit créatif, cette comparaison est peut-être devenue une habitude car la ressemblance physique entre les deux est assez frappante.

Felix est venu à l'Atletico pour combler le vide laissé par le départ de Griezmann

Bien sûr, étant un jeune prodige portugais, le jeune homme de 21 ans a également été comparé à Cristiano Ronaldo, son coéquipier en sélection, mais c’est probablement la comparaison avec Antoine Griezmann – qu’il a remplacé à l’Atletico de Madrid – qui lui convient le mieux.

Félix possède une touche créative subtile, mais élégante et percutante, qui produit des moments de classe pour faire avancer son équipe. Il a certainement un penchant pour le but comme Griezmann, mais il n’enregistrera probablement pas le même nombre de buts hallucinant que Ronaldo au long de sa carrière.

“Comme nous l’avons toujours dit, Joao est un joueur vraiment important.”

– Fernando Santos

“[Felix] a un grand avenir et s’il continue comme ça, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il peut devenir un grand joueur ou un Ballon d’Or.”

– Stefan Savic

“Ils l’ont déjà appelé mon héritier. Ou encore celui de Kaka. La vérité, c’est que Félix n’est que Félix. Il a un sens du jeu extraordinaire et une capacité rare à deviner ce qui va se passer devant le but. C’est un numéro 10 moderne, un deuxième attaquant avec un remarquable sens du but.”

– Rui Costa

Dans le mode Carrière de FIFA, vous trouverez Felix avec une note globale de base très décente de 83 et, comme vous pouvez l’imaginer, cette note augmente… beaucoup.

Avec un bon programme d’entraînement et du temps de jeu, le Portugais peut atteindre une note globale de 93, ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs du jeu.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Félix a l’étiquette de “wonderkid” dans Football Manager et que, polyvalent et doté de deux pieds, il serait un atout considérable pour n’importe quelle équipe.

Voici ses statistiques de départ dans FM :

Et ses statistiques neuf saisons plus tard :

Felix est l’un des nombreux à avoir porté la magnifique Adidas Copa Sense+ tout au long de la saison 2020/21, il sera donc probablement équipé d’une variante Euro 2020 de cette chaussure.

Malgré ses difficultés à s’imposer au niveau national, Felix n’a pas manqué un seul match du Portugal depuis un an et demi, et a été titularisé sept fois sur les onze derniers. Après une autre bonne saison (malgré quelques difficultés), le joueur de 21 ans sera un homme clé pour Santos, qui comptera sur lui pour apporter une étincelle dans le dernier tiers.

Joao Felix

Joao Felix est un joueur dont devra se méfier la France au prochain Euro / Carlos Rodrigues/Getty Images

Le Portugal fait partie du “Groupe de la mort” avec l’Allemagne et la France, mais le polyvalent Felix, pouvant évoluer sur la gauche, au milieu ou en tant que numéro dix, constituera une menace pour tous ses adversaires.



Join Our Whatsapp group. Yawpsarena.com

See also  Azam FC’s Dube and leading scorers in Mainland Premier League

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here